Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de MulToR

Fast Tracker II et ... mes modules

14 Février 2010 , Rédigé par multor.over-blog.com Publié dans #Musique

Hellooooooooooooooo

Je vous propose aujourd'hui un petit retour dans les années 1990.
C'est de là que datent mes 1ères compositions.
Un peu de musique avec un ATARI 1040 STE (oui monsieur)
et un synthétiseur Kawaï K4
 
vvoois fasttracker s ATARI-1040-STE.jpg

puis quelques années plus tard, mon premier PC: un pentium 90Mhz
équipé du très bon Fast Tracker II de Triton,
probablement l'un des meilleur trackers du moment.
Pour rappel, le tracker permettait en utilisant des samples
de composer des musique de qualité audio sans commune mesure avec le format précédents (les chips)
tout en conservant une taille en mémoire très réduite.
Et oui, la mémoire était relativement limitée à cette époque.
Il me semble que pour mon pentium 90, j'avais 8Mo de RAM et un disque dur de 540Mo...
A méditer quand on pense qu'aujourd'hui tout PC est vendu avec au minimum 4Go de RAM...
Fast Tracker 2 permettait de réaliser des musiques de 4 à 32 pistes.
Je vous laisse imaginer comment composer une musique avec uniquement 4 pistes...
Du vrai travail d'orfèvre mais qui ne génait en rien les génies du genre : MadMax ou autre David Whitaker
qui ont agrémentés de leurs talens pendant des années nos jeux, cracks et démos.

Pour ceux qui veulent un aperçu de ce à quoi ressemblait FastTracker II, voici un lien:
 


Je m'étais donc essayé à ce genre musical sans prétention et avec plus ou moins d'inspiration.
Pour ce retour en arrière, je vous propose un sélection de 24 modules réalisés par mes soins, si je me souviens bien, entre 1995 et 2000.
La qualité est très inégale sur ces 24 morceaux mais je vous laisse juger par vous-même.
Pour info, tout a été réalisé sur un clavier d'ordinateur...

De l'eau à coulé sous les ponts depuis cette époque
mais je vous souhaite néanmoins une bonne écoute !

Pour info, à cette époque, mon pseudo était MouSTiK mais après une utilisation beaucoup trop répandue de ce pseudo quelques années après (merci Canal+), MouSTiK est devenu ... MulToR !

PS: attention aux sonorités utilisées, c'est vraiment une autre époque... Il n'y avait pas encore le MP3
et nous étions au début du sampling Ca peut surprendre les néophytes et crisper quelques oreilles non averties !

Ces titres sont protégés sous contrat Creatives Commons CL.png.

P1060454r

 

MulToR

 

contact: multor@free.fr

btn donateCC LG

 

pour encourager

l'artiste

 

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les mods,
voici un bon site avec pas mal de liens:
http://hxc2001.free.fr/modules/
 
Probablement l'un des jeux aux meilleurs musiques à l'époque sur mon Atari : Wings of Death qui utilisait le principe du tracker. Que d'heures passées sur ce shoot'em up !
 

 

Avant les trackers, nous avions les modules (mods) ou les musiques ressemblaient plutôt à cela, tirant parti du chipset sonore de la machine, une sacrée différence non ?

 

 

Et pour les incultes qui ne savent pas à quoi ressemblaient les démos ;) :

 

 

+
MulToR

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article